Devenir propriétaire et investir en Espagne peut vous permettre de réaliser une bonne affaire, avec une plus-value. Acheter un bien immobilier en Espagne en étant retraité peut aussi vous permettre de vivre dans un pays avec un climat plus doux et un mode de vie moins contraignant. La douceur de vivre légendaire de l'Espagne, sa gastronomie renommée, la vie nocturne, le soleil, la mer, sans compter l'accueil chaleureux des espagnols comptent parmi les nombreux avantages qui nous donnent envie de nous installer en Espagne.

La proximité de l'Espagne avec la France est aussi un atout majeur, l'accessibilité par la route, le train ou l'avion ne nécessite que quelques heures.

Il existe donc plusieurs profils de personnes qui investissent en Espagne, dont les principales motivations sont (liste non exhaustive):

Si vous souhaitez vous installer pour vivre en Espagne, il faudra faire attention aux différentes démarches administratives car la législation, la fiscalité, les droits sociaux, et les impôts en Espagne dont l'IRNR de non-résident sont différents de la France.

Investir dans le marché immobilier en Espagne

Pour rappel, après avoir bien plus que doublé en dix ans, le prix de l'immobilier en Espagne s'est effondré en 2008 et les prix ont chuté de 44%. Fin 2014, après 7 ans de crise, le marché immobilier en Espagne a considérablement ralentit sa chute et les prix repartent légèrement à la hausse dans nombre de communautés. Pour autant, les prix des biens immobiliers en Espagne demeurent encore très attractifs, le marché immobilier espagnol dispose d'une offre très variée et il est encore très avantageux pour un français d'investir dans l'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne.

Passer sa retraite et vivre en Espagne

Envie de passer sa retraite en Espagne, de profiter du mode de vie espagnol, d'inviter sa famille en vacances ? Quelles sont les formalités pour un français à accomplir pour passer une retraite en Espagne ? Tout ce qu'il faut savoir avant de partir et investir en Espagne:

Droit de séjourner en Espagne résident/non résident

Si vous faites partie d'un pays de l'union Européenne y compris la Suisse, vous pourrez résider en Espagne 3 mois sans effectuer aucune démarche, ni avoir besoin de vous enregistrer. Si vous venez d'un autre pays UE les formalités pour entrer en Espagne sont différentes et bien plus difficiles.

Par contre si vous souhaitez résider en Espagne pour un délai de plus de 3 mois, pour y passer votre retraite par exemple, il vous faudra alors demander un Titre de séjour qui se nomme "Tarjeta de Residencia" auprès des autorités locales, soit le service des étrangers "Oficina de Extranjeros". Cette carte de séjour est valable pour une durée de 5 ans et doit être renouvelée.

Pour l'obtention de votre carte de séjour espagnole, les autorités vous demanderont de justifier votre affiliation à une caisse d'assurance maladie et il vous faudra déclarer vos ressources financières, et votre patrimoine financier.

Le numéro de "NIE Espagne" est obligatoire pour investir en Espagne

Qu’est-ce que le NIE ?

Il s’agit du numéro d’identification des étrangers (NIE ESPAGNE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Ce numéro devra figurer sur tous les documents publics envoyés ou transmis au citoyen étranger en Espagne sur toutes les demandes dirigées à l’administration, ainsi que sur la plupart des actes entre personnes privées à caractère socio-économique et professionnel.

Le "NIE ESPAGNE" n’est pas un document d’identité, le citoyen européen doit donc posséder, en plus du NIE, sa documentation personnelle (passeport, document d’identité de son pays...).

L'obtention de NIE (Numéro d’Identification d’Etranger) peut être délivré auprès des consulats espagnols en France ou bien directement en Espagne. Il est important de posséder un NIE EN ESPAGNE et qui n'est autre que votre numéro d'identification en tant qu'étranger car il sert pour la plupart des formulaires et documents à remplir en Espagne. Vous en aurez besoin pour déclarer vos impôts, ouvrir un compte en banque, etc.

Cependant, dans le cadre d’une résidence en Espagne le NIE espagnol doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi.

Logement pour investir

La recherche de son logement peut s'avérer longue pour certains si vous ne connaissez pas la ville espagnole. En effet que ce soit à la location ou à l'achat il vous faudra vous balader dans les différents quartiers (Barrios) de la ville, explorer les transports en commun, les commodités aux alentours. Pour ceux qui ne parlent pas espagnol munissez vous d'un petit dictionnaire et d'un guide de la ville ainsi vous pourrez poser les bonnes questions aux agences immobilières, aux propriétaires à propos du logement recherché. Vous pouvez retrouver sur notre site des adresses de sites d'agences immobilières en Espagne.

Couverture et protection sociale en Espagne

Vous allez vivre de façon permanente en Espagne et vous êtes retraité du régime français de la sécurité sociale. Vous avez donc le droit de bénéficier de la protection sécurité sociale en Espagne "seguridad social", grâce aux accords passés entre les pays de l’UE. Pour cela avant votre départ il faudra avertir votre caisse d'assurance maladie de votre déménagement et demander le formulaire E121/S1 à votre caisse de retraite. C'est ce document qui vous permettra de vous inscrire et de bénéficier d'une prise en charge des soins en Espagne.

Consultez vos droits de protection sociale sur Améli retraite sécurité sociale en Espagne.

Déménagement

Votre déménagement en Espagne ne devrait pas vous poser de soucis, aucune formalité n'est demandée hormis si vous transportez des matières dangereuses, des armes, ou des animaux protégés. Pensez surtout à vérifier que votre carte d'identité ou passeport sont en cours de validité !

Pensez à avertir tous les organismes (impôts, Edf, téléphone, banque, etc.) de votre départ. Si vous avez des animaux pensez à prendre leur carnet de vaccination et veillez à que leurs vaccins soient à jour. Une retraite en Espagne en toute sécurité !

Visa espagnol

Pas besoin de demande de visa pour résider en Espagne si votre pays est membre de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. La France en fait partie. Pour les autres pays une demande de visa (visa de travail, de tourisme ou d'étudiant) devra être effectuée auprès de la mission diplomatique ou du poste consulaire espagnol compétent pour la circonscription consulaire du lieu de résidence légale du demandeur. Le visa espagnol sera valable pour une durée de 90 jours sur 6 mois et à un coût d'environ 60 euros.

Consultez le site de demande de visa auprès du ministères des affaires étangères espagnols.

Les Impôts en Espagne

Afin d’éviter une double imposition, les deux pays, la France et l'Espagne, ont établi une convention, basée sur la notion de résidence. Il faut distinguer la notion de résident et de non-résident (voir impot espagne).

Si vous passez plus de 183 jours au cours d'une année fiscale vous serez considérés comme résident fiscal en Espagne. Et si vous percevez une retraite provenant de l'état français, vous devrez vous acquitter de vos impôts en France. Par contre si vous percevez des revenus de source privée ils seront imposables dans l’Etat où vous êtes résident, soit l'Espagne. Il faut toutefois souligner que vous devrez tout de même établir une déclaration en Espagne pour déclarer vos revenus étrangers sous peine de sanction.

Consultez le site des impôts de l'Agence des impots en Espagne "AGENCIA TRIBUTARIA".

Permis de conduire en Espagne

Attention, depuis le 19 janvier 2015, toute personne circulant et résidant en Espagne depuis au moins 2 ans aura l'obligation de renouveler son permis de conduire français !

Consultez le site de la DGT (Dirección general de tráfico) pour mettre à jour votre permis de conduire.

Banque espagnole

Les Banques espagnoles fonctionnent comme chez nous, par contre il faut être vigilant sur les commissions bancaires lors d'un virement à l'étranger.

Si vous recherchez une banque qui finance un prêt bancaire en Espagne nous pouvons vous orienter.

Il vous faudra peut - être aussi ouvrir un compte bancaire de résident ou de non-résident selon votre statut en Espagne pour pouvoir régler les impôts, l'edf et les différentes taxe, mais ce n'est pas obligatoire !

Langue

Pour vivre en Espagne, il faut se faire entendre et comprendre les autres. L'apprentissage de la langue espagnole sera donc nécessaire si vous souhaitez vivre agréablement en Espagne, et ne serait-ce que pour les formalités administratives, il sera judicieux de connaitre quelques phrases. Le Castillan est la langue la plus parlée en l'Espagne, par contre si vous vous installer à Barcelone, ou en Catalogne, le Catalan sera de mise !

Il existe de nombreux guides espagnols et des traducteurs avec des phrases et des expressions toutes faites.

Acheter une residence secondaire pour investir en Espagne

Investir dans une résidence secondaire en Espagne sur la Costa Brava, Costa Dorada, Costa del Sol ou sur la Costa Blanca ?

Comme nous l'avons indiqué plus haut, pour certains d'entre vous, acquérir une résidence secondaire à Barcelone, Figueras, Alicante, Valencia, Malaga, sur la Costa Brava, la Costa Dorada, la Costa del Sol ou la Costa Blanca est un rêve ! En effet, l'Espagne est dotée d'un environnement naturel exceptionnel, avec ses différents paysages (mer, montagne, plaine), son niveau de vie plus accessible et son mode de vie très agréable : les restaurants, les tapas, la douceur d'un climat idéal, une culture unique, un rythme de vie espagnol incomparable. A moins d'1h30 en avion et à moins de 6h en TGV direct (Paris-Figueras). Aller en Espagne est à la portée de tout le monde.

Nous vous conseillons d'acheter un bien immobilier dans une ville d'Espagne bien desservie, à proximité d'une grande ville et ayant une vie touristique, culturelle et nocturne. Par contre lors de votre achat immobilier, il vous faut absolument être accompagné par un de nos avocats espagnol pour ne pas risquer de vous retrouver avec des charges supplémentaires et avec un appartement ou une maison qui ne seraient pas en règle.

Quelles sont les raisons et les avantages d'acheter une résidence secondaire en Espagne ?

Pourquoi acheter en espagne en faisant un investissement locatif ?

Depuis la crise immobilière de 2008, les prix de vente des logements en Espagne ont fortement chuté (-44%) tandis que les prix de la location sont restés stables, ce qui a permis de très belles opportunités de rentabilité sur le marché espagnol. Il est d’autant plus intéressant d’investir en Espagne lorsque l’on sait que la taxe foncière y est 30 % moins élevée qu’en France et que les charges sont en général beaucoup plus modérées. Les propriétaires Français sont redevables de l’impôt de non-résidents au taux de 19% sur leurs recettes locatives nettes, c'est-à-dire après déduction des frais (intérêts du crédit bancaire, travaux, impôts fonciers, etc.) L’investissement locatif en Espagne est une opération intéressante, les chiffres montrent une forte croissance du tourisme. On estime en effet qu’un investissement effectué dans de bonnes conditions (entre autres choisir une ville touristique) excède facilement 6 % de rentabilité.

Retrouvez toutes les informations dans notre onglet FORMALITES EN ESPAGNE pour en savoir plus sur:

Notre cabinet francophone HUERTAS, OVIEDO & ASSOCIÉS composés d’avocats parlant français est situé sur toutes les régions d'Espagne. Chacun de nos cabinets accompagnent les français désireux d’acheter une propriété (appartement, maison, villa) en Espagne.

Nos cabinets sont spécialisés en droit immobilier en Espagne.

Nous sommes établis sur toute l'Espagne : Rosas, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Madrid, Seville, Malaga, Denia, Salou, Sitges, Cadix, Almeria, Benidorm, Blanes, Figueres, Gandia, Gerone/Girone, Grenade, L'Escala, Marbella, Murcia, Torrevieja, et bien d'autres villes espagnoles.. Nos avocats (abogados) vous accompagnent pendant tout le processus d’achat et en cas de litige, ils sont à vos côtés pour défendre vos intérêts. Notre devoir est de vous accompagner dans votre nouvelle installation en toute sécurité.

Nos autres articles sur le même sujet susceptibles de vous intéresser :

Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.

🖎 Devis gratuit