Il n'existe pas de taxe d'habitation en Espagne, mais l'impôt foncier (IBI) comme chez vous et qui correspond à la taxe fonciere. L'impôt foncier fait partie des impôts municipaux et est géré par les municipalités.
En France, le 1er janvier de l'année fiscale, toute personne possédant un bien immobilier en France paie la taxe d'habitation. Les impôts directs locaux sont basés sur la valeur locative cadastrale d'un bien, c'est-à-dire le loyer annuel qu'il pourrait générer s'il était loué : taxe d'habitation, taxe foncière et cotisation foncière des entreprises (CFE). Les dépendances sont également imposées sur la base de la valeur locative cadastrale. Tous les habitants d'un logement au 1er janvier de l'année doivent payer la taxe d'habitation, qu'ils soient propriétaires ou non. Le fait d'être propriétaire ou locataire d'un bien immobilier n'a aucune incidence sur l'obligation de payer la taxe d'habitation.
Alors bonne nouvelle ! En tant que propriétaire ou locataire en Espagne, vous n'aurez pas de taxe d'habitation à payer car cet impôt n'existe pas.
Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.