Comment fonctionne l'immobilier en Espagne pour vendre

Lorsque le client veut vendre une maison, il a la possibilité de contracter le service exclusif avec une agence immobilière en Espagne ou de s'adresser à plusieurs agences. Ensuite, nous vous montrons les différences entre les deux services.

Services immobiliers non exclusifs

Cette option permet au client d'être en contact avec plusieurs agences immobilières espagnoles qui sont mises à sa disposition. Bien qu'a priori cela nous donne le sentiment que les possibilités pour l'utilisateur de réaliser la vente sont plus grandes, ce n'est pas tout à fait exact.

Avec des services non exclusifs, l'agence sera moins incitée à vendre votre appartement, donc la vente pourrait ralentir.

Services immobiliers exclusifs

C'est la meilleure façon dont la vente d'un appartement se produit. Avec ce service, il y a un contrat exclusif et l'agence immobilière s'engage à rendre la vente plus rapide.

De plus, dans ce cas, l'agence est autorisée à montrer la maison, de sorte que la publicité immobilière auprès des acheteurs potentiels devient plus efficace.

Premier contact avec une agence immobilière espagnole

Normalement, le client aura consulté quelques références sur l'agence immobilière (avis d'autres clients, biens immobiliers qu'elle vend, honoraires immobiliers). Par conséquent, il est essentiel que la société immobilière ait une bonne stratégie de marketing immobilier , car cela lui permettra d'atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs.

L'acheteur intéressé explique généralement à l'un des agents les caractéristiques du bien qu'il souhaite acheter.

Une autre possibilité est que l'utilisateur ait déjà vu sur le web un appartement disponible et souhaite le visiter.

Bilan et visite avec un agent immobilier

À ce moment, l'agent immobilier concerné sera chargé d'informer sur les exigences et les conditions nécessaires à l'achat de la propriété en Espagne.

Pour effectuer la visite, il est nécessaire de remplir un document appelé "fiche de visite immobilière" ou partie de la visite, dans lequel le client s'engage à ce que, s'il est intéressé par le bien, il l'achète par l'intermédiaire de l’agence immobilière.

Si le futur acheteur a aimé l'une des maisons qu'il a visitées et souhaite l’acheter, il doit déposer un acompte afin que la société immobilière ne puisse pas le montrer ou le proposer à d'autres clients. Le montant sera établi par chaque agence, mais il se situe généralement entre 1 000 et 3 000 euros environ. C’est à ce moment la que votre avocat prend le relai, il ne faut surtout pas signer le contrat de réserve car cela peut déjà vous engager ! consultez notre article sur les pièges des agences immobilières espagnoles.

Proposition au propriétaire

A partir de ce moment, le propriétaire décide s'il accepte la vente, puisqu'il a été possible d'entamer un processus de négociation concernant le premier prix établi. Dans le cas où l'opération ne se déroule pas, le signal sera renvoyé à l'acheteur (si le contrat est bien rédigé).

Signature de contrat de vente

Lorsqu'un accord est conclu entre l'acheteur et le vendeur, le contrat d’arrhes ou compromis de vente est signé, où apparaît le prix et les conditions auquel la maison sera vendue.

Votre avocat en droit immobilier se chargera de tout le processus de vérifications urbanistiques, cadastrales, hypothécaires et autres. Il rédigera le contrat.

Notaire et cadastre

La dernière étape est la signature par devant un notaire et l'enregistrement des actes au registre de la propriété. Votre avocat préparera le projet d’acte et le remettra au notaire espagnol. Le notaire espagnol n'a pas les mêmes fonctions que votre notaire dans le cadre d'un achat immobilier en Espagne.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière si vous allez vendre ?

Sans aucun doute, le principal avantage de faire appel et qu’ils sont ont la charge de la publicité du bien, de la recherche d'éventuels acquéreurs, de la négociation avec les intéressés.

Un autre des services immobiliers consiste à conseiller le vendeur sur la façon d'établir un prix approprié en fonction de la zone, des caractéristiques de l'appartement, etc. Autrement dit, nous aurons l'aide de quelques conseillers expérimentés dans le secteur. Gardez à l'esprit que si vous fixez un prix trop bas, vous perdrez de l'argent, mais si au contraire vous fixez un prix exorbitant pour l'achat de votre bien, le revendre sera une mission impossible.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier si vous allez acheter ?

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une maison, l'aide d'agents immobiliers vous facilitera l'ensemble du processus.

Voici les principaux avantages dont vous bénéficierez :

Tout d'abord, vous aurez des conseils sur le type de propriété que vous pouvez acheter.

Ils vous proposeront les meilleures options selon vos préférences : superficie, nombre de pièces, mètres de la maison, ainsi que d'autres caractéristiques. Il vous suffit de décrire quelle est votre maison idéale et ils se chargeront de vous proposer la plus adaptée.

Le prix auquel vous achèterez le bien sera juste et adapté à ses caractéristiques. Parfois, certains vendeurs qui agissent librement établissent le prix qu'ils jugent opportun sans même avoir réalisé d'étude ou d'analyse préalable. La seule référence sur laquelle ils se basent est le prix des autres maisons environnantes. Cela peut vous amener à acheter un appartement pour une valeur beaucoup plus élevée qu'elle ne devrait l'être.

Commission d'une agence immobilière

Maintenant que vous savez comment fonctionne une agence immobilière et le nombre de tâches qu'elle effectue, vous vous interrogez peut-être sur sa commission.

Chaque agence établie ses honoraires, ceux-ci varieront donc en fonction de l'agence immobilière que vous choisirez. La commission est généralement payée en fonction du prix que l'on envisage d'acheter. Un pourcentage du prix total de la propriété est établi, qui est généralement d'environ 3%.

Conclusion

Les fonctions exercées par les agences immobilières sont intéressantes pour mettre rapidement en contact un acheteur et un vendeur, cependant en ce qui concerne les vérifications juridiques et l’accompagnement c’est le rôle d’un avocat. Nos avocats en droit immobilier en Espagne savent détecter d'éventuelles arnaques ou fraudes. Parmi nos fonctions est de vérifier et d'examiner en détail la documentation du vendeur pour vérifier que tout est correct. Si un problème survient lors de l'achat, vous aurez l'aide d'une équipe professionnelle qui saura résoudre la situation de la meilleure façon.

Nos autres articles sur le même sujet susceptibles de vous intéresser :

Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.

🖎 Devis gratuit