En 2021, l'endroit le moins cher pour acheter un bien immobilier en Espagne se situe dans la province de Tolède : El Carpio de Tajo. Cette commune a les prix au mètre carré les plus bas, les propriétaires demandant en moyenne 304 euros/mètre2. Également dans le top 5 des endroits les moins chers pour acheter une propriété en Espagne en 2021 se trouvent Palencia de Barruelo de Santullan (383 euros/mètre2), Cebolla à Tolède (401 euros/mètre2), Almadén (407 euros/mètre2) et Herencia (413 euros /meter2) dans la province de Ciudad Real. La sixième place revient à Mota del Cuervo à Cuenca (416 euros/mètre2).

En dehors de Castille-et-León et de Castille-La Manche, le deuxième endroit le moins cher pour acheter une propriété en Espagne est Puerto Serrano (439 euros/mètre2) dans la province de Cadix, suivi de Portillo de Toledo à Tolède (441 euros/mètre2). ), Carrión de Calatrava à Ciudad Real (445 euros/mètre2) et La Pobla Llarga à Valence (448 euros/mètre2).

Les municipalités les moins chères de chaque communauté autonome d'Espagne sont la Catalogne (Lérida, Balaguer), la Communauté valencienne (La Pobla Llarga), le Pays basque (Biscaye, Carranza), la Galice (Pontevedra, Covelo), La Rioja (Nalda, Ejea de los Caballeros) , Madrid ( Fuentidueña de Tajo , Retiro ), Murcie ( Bullas , Miguel Esteban ), Navarre ( Cintruñigo ) et Andalousie ( Saragosse , Andalousie San Martín del Rey Aurelio ).

Dans quelle région d’Espagne est-il plus intéressant d’investir ?

Selon les experts, un conseil international en immobilier, l'Espagne devrait être une destination clé pour investir en immobilier en 2023. Trois villes sont citées comme les plus intéressantes pour investir : Barcelone, Valencia et Málaga. Les prix de l'immobilier et les taux de rentabilité y sont très attractifs et le marché est en pleine santé depuis le vaccin. En mars 2022, le marché immobilier espagnol a enregistré le meilleur mois de mars des 14 dernières années, avec près de 60 000 opérations. Madrid et Barcelone sont également les deux cités les plus riches et dynamiques d'Espagne, autant sur le plan économique que culturel ou sportif. Le capital emprunté pour l’acquisition d'un bien immobilier en Espagne s’est envolé avec 57 582 millions d'euros, un record depuis 2010 selon l’Institut National des Statistiques.

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier en Espagne ?

Investir dans l'immobilier en Espagne offre de nombreux avantages. Premier avantage, l'Espagne fait partie de l'Union européenne et est donc accessible facilement. De plus, le climat est méditerranéen sur les côtes Est et Sud, offrant en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an. De plus, l'Espagne dispose d'une diversité de paysages, du climat maritime à l'Espagne verte. Il y a donc beaucoup de choix si vous cherchez un endroit pour passer des vacances ou pour investir. Enfin, le coût de la vie est plus faible en Espagne qu'en France et le marché immobilier est en plein essor. Les prix sont raisonnables et le taux de rentabilité est plus élevé que dans d'autres pays européens.

Pour acheter un logement en Espagne, quelles questions dois-je me poser ?

Si vous êtes à la recherche d'un logement en Espagne, il y a plusieurs points auxquels vous devez prêter attention. Vous devez d'abord définir votre budget et trouver un moyen de le financer. La plupart des banques espagnoles ne prêtent qu'à 60% de la valeur du bien. Vous devez également obtenir votre NIE (Numéro d’Identification des Étrangers) ou une TIE (Tarjeta de Identidad de Extranjero) si vous n'êtes pas ressortissant de l’Union Européenne. Ensuite, ciblez ce que vous recherchez : appartement, villa, nombre de chambres, situation géographique. Une fois que vous aurez trouvé un bien, assurez-vous de bien vérifier sa situation et de signer un contrat précis pour le “contrato de reserva”. De plus, vous devez trouver un financement avant le contrat de compromis de vente et être présent ou représenté lors de la signature de l'acte de propriété. Enfin, faites preuve de vigilance, car il existe des pièges à éviter pendant l’achat d’un logement en Espagne, surtout avec les agences immobilières espagnoles.

Tout investissement comporte des risques et des incertitudes. Veillez donc à effectuer des recherches approfondies sur les marchés locaux avant de prendre une décision et consultez des experts locaux pour évaluer les opportunités et les risques.

Nos autres articles sur le même sujet susceptibles de vous intéresser :

VOUS SOUHAITEZ QUE NOTRE CABINET S'OCCUPE DE VOTRE ACHAT IMMOBILIER EN ESPAGNE ?

Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.

🖎 Devis gratuit