Cabinet Avocat en Espagne
immobilier Espagne
+34 600 280 895 N°Espagnol
+33 982 371 963 N°Français

conseil, immobilier, achat en Espagne

Cabinet Avocat Franco-Espagnol
Immobilier Espagne
Nos Avocats sont basés sur
Toute l'Espagne

DEVIS GRATUIT AVOCAT

Agence immobilière en Espagne : quels sont les pièges à éviter quand on achète en Espagne ?

Vous souhaitez vous installer durablement en Espagne pour profiter des bienfaits de notre pays en Espagne ? Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison sur la costa Brava ou sur la costa Dorada ou encore sur la costa Valencia ?
Si avez le projet d’investir en Espagne en achetant une maison secondaire ou une propriété pour les vacances il vous faudra passer par des annonces ou bien prendre rendez-vous avec une agence immobilière espagnole.

Nous vous rappelons que pour tout achat d’un bien il faut avoir recours un avocat spécialiste juridique du droit immobilier pour sécuriser votre investissement et pour vous assister.

Les législations, la fiscalité, le droit et les procédures d’acquisition d’un bien immobilier en Espagne sont très différentes de chez vous en France ou en Belgique.
Malheureusement en Esapgne, certains agents immobiliers profitent de votre méconnaissance du pays et il y a beaucoup d’arnaques immobilières lors des ventes et des achats des propriétés !

Notre cabinet d’avocat prend en charge toutes les démarches lors d’une acquisition en Espagne et nous vous protégeons contre ces pièges. Plusieurs problèmes, erreurs et pièges peuvent surgir lors d’un achat d’un logement pour un francophone.


EVITEZ LES PIÈGES DES AGENCES

En tant que français à la recherche d’un appartement vous allez parcourir les sites de petites annonces et allez répondre aux offres publiées.


Nous vous conseillons de bien choisir votre secteur, le quartier. Avant de visiter étudiez bien la carte sur une maps sur carte Espagne pour votre recherche.


Vous allez vite vous apercevoir que peu d'agences immobilières en Espagne vont répondre à vos demandes ou bien vous signaler que le bien immobilier que vous avez choisi est déjà vendu ! Les annonces sont rarement mis à jour et c’est fait exprès pour vous attirer et vous vendre une autre propriété. L'agent immobilier va vous proposer de visiter un autre logement qu’il a dans son portefeuille de biens.


Les mètres carrés immobilier sont différents en Espagne

Lors des visites du logement l’agent immo va vous annoncer un nombre de m². Cependant attention car le m² espagnol est différent du m² français. Chez nous en Espagne on compte les murs alors n'hésitez pas à reprendre la superficie et à métrer le bien immobilier avant de faire une offre au propriétaire en cas d'achat! Partage de commission entres agences
En espagne, les agences immobilières se partagent souvent les biens et ne sont pas une exclusivité. Parfois même elles se partagent les commissions. Il n’est pas rare de retrouver les mêmes propriétés dans plusieurs agences.
Confirmez bien le prix affiché et demander si la commission de l’agence est bien incluse. Souvent en tant qu'étranger certains professionnels de l'immobilier ne le spécifie pas.


Les contrats des agences immobilieres espagnoles

L’agent qui a effectué la visite va vous demander de signer un contrat de réserve et si celui est mal rédigé vous risquez de perdre beaucoup d’argent.
Aussi ne signez pas le compromis de vente "arras" sans que votre avocat le révise et le modifie car c'est ce contrat qui vous engage, dès que les parties ont signé le compromis, la vente est définitive. Les parties ne peuvent plus changer d'avis.
Alors si vous êtes intéressé par un appartement ou une maison et avant d’entreprendre quoi que ce soit sur le sol espagnol, ne signez rien avant d'avoir consulté votre conseil.


Le travail d’une agence immobilière en Espagne

N’oubliez pas que l’agent est un chasseur, un commercial et qu’il est là pour vendre son catalogue de bien immobilier. Il gagne de l’argent quand il vous a vendu un bien !
Un agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers : ventes et locations. Cet agent peut être aussi un travailleur indépendant à son compte.


Conseil pour éviter les pièges d’une agence immobilière espagnole

Notre conseil : Que ce soit pour un achat dans une ville comme Barcelone, Valence, Alicante, Madrid ou dans toutes autres régions espagnoles avant d’acheter par le biais d'une agence immobilière faites vous accompagner par un professionnel spécialisé.
En tant qu’acheteur laissez vous guider par un service juridique fiable pour vous accompagner dans votre acquisition jusqu'à la signature chez le notaire.


En quoi consiste le travail d'un agent immobilier en Espagne ?

Le travail d'un bon agent immobilier en Espagne n'est pas seulement de vous présenter la propriété, mais aussi d'aider le futur acheteur à :

- Conseiller sur le prix de vente réel (c'est pour cette raison que les agences immobilières locales, de la zone ou du quartier connaissent bien la zone dans laquelle se trouve le bien et ont un avantage).
- Collecter les données d'intérêt de la propriété pour faire une annonce pertinente pour attirer les achateurs potentiels.
- Organisez et gérez les visites avec des futures acheteurs.
- Négociez le prix de vente final.
- Rédigez un contrat de dépôt qui reflète les aspects de la vente. Ce document doit être révisé par votre avocat
- Rappelez au vendeur qu'il doit avoir le reçu IBI de l'année précédente, une attestation d'être à jour des paiements de la communauté de quartier et le certificat énergétique. Là aussi c'est votre avocat qu vous indiquera comme se faire.
- Conseiller l'acheteur sur le prêt hypothécaire et ses possibilités de financement auprès des banques espagnoles.


Combien les agences immobilières facturent la vente d'un appartement

Les propriétaires veulent savoir ce que les agences immobilières espagnoles facturent pour vendre un appartement avant de leur donner mandat pour s'occuper de leur propriété. Les commissions des agences immo varient considérablement d'une entreprise à l'autre, allant de la facturation d'un taux fixe de frais à la fixation d'une marge ou même d'un montant prédéterminé. Les frais d'agences immo en Espagne sont également souvent influencés par les prix dans la zone/ la ville où se trouve le bien à vendre.

Normalement, en Espagne le pourcentage de la commission d'une vente est d'environ 3% à 4% du prix final, bien que l'on trouve également des zones où les commissions atteignent 5%, ou si la maison est située sur la côte, la commission peut monter jusqu'à 7%. De nombreuses sociétés immobilières qui placent initialement leurs commissions entre 3% et 4% notent qu'elles sont négociables. N'oubliez pas que s'agissant de services professionnels, ces commissions immobilières doivent être ajoutées la TVA.
La commission immobilière d'une agence est généralement payée en deux fois. La premier versement est dû à la signature du contrat du compromis de vente tandis que le reste de la commission de l'agence immobilière est réglée lors de la signature de l'acte public par devant le notaire espagnol.


Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet dans nos articles :


En savoir plus sur les autres démarches à faire quand on achète un appartement ou une maison en Espagne:


Cabinet avocat en Espagne



A

ACHAT IMMOBILIER EN ESPAGNE

Notre expertise à votre service: Avocat, Notaire, Formalités, nie ...

  • avocat immobilier Espagne
    Avocat Immobilier
  • formalités en Espagne
    Achat Immobilier Espagne
  • Accompagnement en Espagne
    Accompagnement
  • formlaites NIE espagne
    Formalités