Le système bancaire espagnol a traversé différentes phases au cours des dernières décennies, mais la crise économique a été la principale conséquence des changements subis à ces stades de croissance. La situation financière actuelle évoque une diminution du nombre de bureaux ou succursales bancaires en raison, en grande partie, de la numérisation. Cependant, les banques restent l'un des piliers sur lesquels l'économie espagnole est soutenue. Actuellement, les particuliers, petites et grandes entreprises en ont besoin pour obtenir un financement, contrôler leurs finances, avoir un plan de retraite ou un dépôt bancaire. Pour acheter un bien immobilier en Espagne vous devez ouvrir un compte bancaire espagnol et posséder votre NIE.
Les banques en Espagne sont nombreuses, avec plus de 165 banques différentes dans le pays. Il existe deux types de banques en Espagne : les bancos (banques privées ou publiques) et les cajas (banques publiques, qui ont tendance à investir dans des projets locaux). Certaines des principales banques en Espagne incluent Santander, La Caixa, BBVA, Bankia, Bankinter, ING et EVO Banco. Il est recommandé aux expatriés vivant en Espagne d'ouvrir un compte bancaire dans le pays pour gérer leur argent. Les horaires d'ouverture des banques en Espagne sont de 9h à 14h du lundi au samedi. Les citoyens de l'UE devront fournir leur passeport, leur NIE (Numéro d'Identification des Étrangers), une preuve d'adresse et une preuve de statut d'emploi pour ouvrir un compte. Les transferts nationaux et internationaux peuvent être effectués via la banque, Internet ou le service téléphonique, moyennant des frais.
Savez-vous que vous pouvez demander un prêt immobilier auprès d'une banque française pour l'achat de votre futur propriété ?
Ainsi, selon leurs propriétés, les principaux types de banques en Espagne sont :
- Banques publiques: gérées par l'État. La Banque d'Espagne fait partie de ce groupe.
- Banques privées: le capital est apporté par les actionnaires. Parmi eux se trouvent CaixaBank, BBVA ou Banco Santander, entre autres.
- Banques mixtes: presque disparues, elles ont des contributions privées et publiques. Un exemple typique est Banco de Valencia, actuellement absorbé par CaixaBank.
Quels types de banque existe-t-il en Espagne ?
De nombreux types différents d'entités financières opèrent dans le secteur bancaire. Chacun sert des intérêts spécifiques, car toutes les banques n'ont pas les mêmes objectifs . Bien qu'ils travaillent dans le même secteur, ils se spécialisent généralement dans quelques produits ou fonctions.
Si nous analysons leur mission et leurs objectifs, leur portefeuille de produits et la licence bancaire avec laquelle ils opèrent , nous pouvons établir la classification suivante:
- Banque centrale ou émetteur
- Banque commerciale
- Banques d'investissement
- Services bancaires aux entreprises
- Banques de consommation ou de détail
- Caisses d'épargne
- Banques hypothécaires
- Banques du Trésor
- Etablissements de crédit officiels
Principales banques espagnoles en Espagne:
- CaixaBank
- banque Santander
- BBVA
- Banque Sabadell
- Bankia
- Bankinter
Principales banques espagnoles en France :
Quelles sont les banques les plus solides d'Espagne ?
BBVA continue d'être la marque bancaire la plus forte d'Espagne et la 14e au monde. Avec un score de 84,6 sur 100 en 2020, 1,92 point de plus qu'en 2019, c'est l'une de nos marques bancaires les plus fortes à l'intérieur et à l'extérieur de notre pays.
Vous pourrez voir tout cela avec notre avocat en charge de votre accompagnement.
Notre cabinet francophone HUERTAS, OVIEDO & ASSOCIÉS composés d’avocats parlant français est situé sur toutes les régions d'Espagne. Chacun de nos cabinets accompagnent les français désireux d’acheter une propriété (appartement, maison, villa) en Espagne.
Nos cabinets sont spécialisés en droit immobilier en Espagne.
Nous sommes établis sur toute l'Espagne : Rosas, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Madrid, Seville, Malaga, Denia, Salou, Sitges, Cadix, Almeria, Benidorm, Blanes, Figueres, Gandia, Gerone/Girone, Grenade, L'Escala, Marbella, Murcia, Torrevieja, et bien d'autres villes espagnoles.. Nos avocats (abogados) vous accompagnent pendant tout le processus d’achat et en cas de litige, ils sont à vos côtés pour défendre vos intérêts. Notre devoir est de vous accompagner dans votre nouvelle installation en toute sécurité.
En savoir plus sur les autres démarches à effectuer lors d'un achat immobilier en Espagne:
- Comment acheter une maison en Espagne en tant que non résident
- Immobilier Espagne bord de mer
- Prix immobilier Espagne
- Ce qu'il faut savoir pour acheter en Espagne
- Comment acheter en Espagne en tant que Français
- Acheter en Espagne les pièges à éviter
- Devenir propriétaire en Espagne
- Tout savoir sur l'immobilier en Espagne
- Comment obtenir son NIE
- Pourquoi prendre un avocat en droit immobilier pour sécuriser son achat en Espagne
Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.