En ce qui concerne l'obtention de la résidence en Espagne après l'achat d'un bien immobilier, l'acquisition d'une propriété n'accorde pas automatiquement le droit de résider en Espagne. Cependant, l'achat d'un bien immobilier d'une valeur minimale de 500 000 euros peut ouvrir la voie à la demande d'un visa de résidence pour investisseurs (visa doré ou golden visa).
Le visa doré permet de résider en Espagne pendant une période initiale de deux ans, renouvelable pour une autre période de deux ans. Après cinq ans de résidence, le titulaire du visa doré peut demander la résidence permanente en Espagne. Après 10 ans de résidence, il est possible de demander la nationalité espagnole.
Que faut-il pour avoir un visa doré en Espagne ?
Qui peut demander un Golden Visa pour l'Espagne ? Tout citoyen qui ne fait pas partie de l'Union européenne peut accéder à ce visa. Pour être candidat à ce visa , vous devez investir la somme de 500 000 euros dans une ou plusieurs propriétés ou biens immobiliers.
Les exigences de visa pour l'Espagne incluent :
- Être majeur (18 ans)
- Absence de casier judiciaire en Espagne et dans les pays où l'investisseur a résidé au cours des 5 dernières années
- Ne pas être illégalement sur le territoire espagnol
- Avoir une assurance médicale publique ou privée
- Payer les frais de traitement du visa d'investisseur
- Être en mesure de démontrer que vous avez les ressources financières pour résider en Espagne
Comment obtenir la golden visa en Espagne ?
Pour obtenir la Golden Visa en Espagne, voici les étapes à suivre :
- 1. Acquisition d'un bien immobilier : Vous devez acquérir un bien immobilier d'une valeur minimale de 500 000 euros en Espagne. Cela peut inclure des maisons, des appartements, des terrains ou même des biens commerciaux.
- 2. Documentation nécessaire : Vous devez fournir les documents nécessaires, tels que le contrat d'achat du bien immobilier, la preuve de paiement des taxes et des frais, ainsi que les documents prouvant votre solvabilité financière.
- 3. Demande de visa auprès du consulat espagnol : Vous devez déposer une demande de visa auprès du consulat espagnol de votre pays de résidence ou de nationalité. La demande doit être accompagnée de tous les documents requis, tels que passeport, preuve de résidence, preuve de revenus, etc.
- 4. Entretien avec l'office des étrangers : Après l'approbation initiale de votre demande de visa, vous devez avoir un entretien avec l'office des étrangers en Espagne. Cet entretien vise à vérifier vos documents et à s'assurer que vous répondez à toutes les exigences légales.
- 5. Obtention du visa : Une fois que toutes les vérifications sont terminées et que votre demande est approuvée, vous recevrez le visa de résidence pour investisseurs en Espagne, également connu sous le nom de Golden Visa.
- 6. Renouvellement et résidence : Le visa de résidence pour investisseurs en Espagne est valable initialement pour deux ans et peut être renouvelé pour une période de deux ans supplémentaire. Après cinq ans de résidence en Espagne, vous pouvez demander la résidence permanente et après 10 ans, vous pouvez demander la nationalité espagnole.
Il est important de noter que les conditions d'obtention de la Golden Visa peuvent varier et il est recommandé de se renseigner auprès du consulat espagnol de votre pays de résidence ou de nationalité, ainsi que de solliciter l'assistance d'un avocat spécialisé en droit de l'immigration pour faciliter le processus.
Notre cabinet francophone HUERTAS, OVIEDO & ASSOCIÉS composés d’avocats parlant français est situé sur toute les régions d'Espagne. Chacun de nos cabinets accompagnent les français désireux d’acheter une propriété (appartement, maison, villa) en Espagne.
Nos cabinets sont spécialisés en droit immobilier juridique.
Nous sommes établis sur toute l'Espagne : Gérone, Rosas, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville, Madrid et encore sur bien d’autres villes. Nos avocats (abogados) vous accompagnent pendant tout le processus d’achat et en cas de litige, ils sont à vos côtés pour défendre vos intérêts. Notre devoir est de vous accompagner dans votre nouvelle installation en toute sécurité.
Nos autres articles sur le même sujet susceptibles de vous intéresser :
- Le processus d'achat d'un bien immobilier en Espagne
- Comment acheter une maison en Espagne en tant que non résident
- Ce qu'il faut savoir pour acheter en Espagne
- Comment acheter en Espagne en tant que Français
- Acheter en Espagne les pièges à éviter
- Les documents pour un achat immobilier en Espagne
- Comment obtenir son NIE
- Pourquoi prendre un avocat en droit immobilier pour sécuriser son achat en Espagne
Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir dans le locatif en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.