Lors d'une succession en Espagne (résident ou non-resident) ou d'une donation en Espagne on doit doit tenir compte de la législation espagnole c'est elle qui fait foi. Notre cabinet d'avocats espagnols HUERTA & ASSOCIES peut vous assister afin de gérer le partage successoral et la sortie de l’indivision au respect de ses droits. Nous pouvons aussi préparer votre futur succession.

Démarches relatives à l’acceptation de la succession en Espagne:

Les impôts sur les successions et les donations en Espagne

Droit de succession en espagne pour les non residents En Espagne: l’impôt payé sur les successions et sur les donations se nomme “Impuesto de Sucesiones y Donaciones”, cet impôt n'est pas le même selon la communauté autonome qui appliquent leurs propres taux, attention la variation peut etre importante !. L’impôt sur les successions est un impôt progressif dans lequel il n’existe pas de pourcentage fixe d’impôt, mais plus vous héritez, plus vous payez. La taxe générale varie de 7,65% à 34% après application des primes accordées de chaque communauté autonome. Retrouvez les différents impôts à payer en Espagne en tant que non resident. Retrouvez notre article si vous êtes citoyen français et que vous avez hérité d'un bien immobilier en Espagne pour tout savoir sur la succession en Espagne.

Qui sont les héritiers en cas de décès en Espagne ?

S'il y a un testament, il déterminera la répartition de l'héritage. S'il n'y a pas de testament (succession successorale), l'ordre de succession sera le suivant:

Où doit on payer la succession en Espagne ?

Chaque communauté autonome espagnole applique des conditions différentes.

En cas de décès (succession), il doit être imposé dans la Communauté autonome de résidence du défunt, quel que soit le lieu où se trouvent les biens ou avoirs qui doivent faire partie du patrimoine héréditaire.

Dans le cas d’un don, le bénéficiaire sera taxé dans la Communauté autonome où réside le bénéficiaire, c’est-à-dire celui qui reçoit les biens.

Enfin, dans le cas d’un bénéficiaire d’assurance vie, il doit être imposé dans la Communauté autonome où vivait le défunt.

Les documents obligatoires pour valoir une succession en Espagne.

Dans le cas d’une succession en Espagne vous devrez notamment produire l'acte de décès du défunt, le livret de famille et aussi le testament s'il en existe un. Dans tous les cas il faudra vous rapprocher d'un notaire espagnol.

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LORS D'UN ACHAT IMMOBILIER EN ESPAGNE LE NOTAIRE ESPAGNOL N'A PAS LES MEMES COMPETENCES QUE VOTRE NOTAIRE EN FRANCE. C'EST VOTRE AVOCAT ESPAGNOL QUI S'OCCUPERA DE TOUT LE PROCESSUS D'ACQUISITION DE VOTRE FUTUR BIEN IMMOBILIER ET DONT L'AIDE A L'OBTENTION DE VOTRE NIE DE NON-RESIDENT OU DU NIE DE RESIDENT

Notre cabinet francophone HUERTAS, OVIEDO & ASSOCIÉS composés d’avocats parlant français est situé sur toutes les régions d'Espagne. Chacun de nos cabinets accompagnent les français désireux d’acheter une propriété (appartement, maison, villa) en Espagne.

Nos cabinets sont spécialisés en droit immobilier juridique.

Nous sommes établis sur toute l'Espagne : Gérone, Rosas, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville, Madrid et encore sur bien d’autres villes. Nos avocats (abogados) vous accompagnent pendant tout le processus d’achat et en cas de litige, ils sont à vos côtés pour défendre vos intérêts. Notre devoir est de vous accompagner dans votre nouvelle installation en toute sécurité.

Nos autres articles sur le même sujet susceptibles de vous intéresser :

Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir dans le locatif en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.

🖎 Devis gratuit