Investissement locatif en Espagne: Faut-il investir dans l'achat d'un bien immobilier en Espagne ? Quelles sont les villes espagnoles où la rentabilité est croissante ? La conjoncture en 2023 est-elle encore un bon placement financier en terme de rentabilité ?
Investir dans l'immobilier en Espagne : faire un investissement immobilier en Espagne
L’investissement locatif est un placement rentable pour son argent. Si vous optez pour un financement dans une infrastructure immobilière c'est un bon moyen d'investir à court ou à long terme en Espagne. Le rendement des locations dans le secteur immobilier est en fort hausse dans la péninsule ibérique. Les banques françaises prêtent à des taux fixes et les intérêts sont au plus bas. Les locations touristiques sont en forte hausse dans toutes les villes espagnoles. Le prix de l'immobilier est faible d’où une croissance exponentielle des achats dans les villes balnéaires.
- Le faible coût des crédits est favorable à une acquisition immobilière.
- Le nombre d’acheteurs étrangers à été multiplié par 4 ces 7 dernières années et les transactions immobilières sont en forte croissance.
- Investir sur la Costa brava, la costa Dorada est plébiscité par les français et les Belges et ils sont nombreux dans la participation économique de l’Espagne. On remarque une stabilité des prix à Barcelone, Alicante, Valencia et une légère hausse à Madrid.
Faut-il encore investir dans l'immobilier en Espagne en 2023 ?
Le marché de l'immobilier est toujours aussi attractif et rentable avant la crise qui a secouée l'Espagne en 2008. L'année 2023 et 2024 devraient être une bonne année pour les acheteurs qui souhaitent faire une transaction, un placement en Espagne .
A noter que ces 2 dernières années dans les grandes villes comme à Barcelone, Séville, Cadix ou à Madrid certains vendeurs ont surévalué le prix de leur bien immobilier et ce dû à la reprise immobilière. Une baisse des ventes a été constatée donc une réduction financière devait être attendue d’ici peu sur les achats.
A Barcelone avec le contexte de la crise des indépendantistes "catalan" les investisseurs français et européens sont quant à eux plus frileux à investir en Catalogne. Le climat de la Catalogne étant instable les acheteurs étrangers potentiels se tournent plutôt vers des villes comme Valence ou Alicante pour placer leur argent.
Investir en Espagne dans le locatif ?
Le marché de l’investissement locatif devrait rester stable pour l'année 2023. Il est toujours aussi attractif d'acheter une propriété en Espagne pour le mettre en location. En effet le climat, le coût de la vie local et la proximité avec la France sont autant atouts pour investir. Le prix du locatif (loyer) est en hausse constante dans la plupart de villes d'où une bonne rentabilité à moyen court terme. Le tourisme espagnol bat tous les records avec encore près de 68 millions de visiteurs pour 2022 d’où l’importance d’un placement monétaire en Espagne. En résumé on peut donc dire que oui vous pouvez investir sans risque votre capital dans un logement espagnol !
Les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir en espagne :
- Constituer d’un patrimoine : investir dans la pierre.
- Acquérir une résidence principale ou secondaire : Investir dans l’immobilier.
- Générer de revenus complémentaires : Investissement locatif.
- Vous rêvez d’investir en Espagne pour profiter d’une vie meilleure.
Afin de choisir le meilleur investissement il faut aussi prendre en compte les arguments économiques. Selon il faudra choisir une région plutôt qu’une autre. Si vous êtes investisseur dans l’immobilier, n’oubliez pas de vérifier et étudier la situation géographique et touristique des villes :
- Si c’est une ville étudiante : les étudiants influent sur l'économie de la ville espagnole.
- Si c‘est une ville balnéaire : La demande en location de biens immobiliers proche de la mer est extrêmement demandée comparé au centre de l’Espagne.
Notre cabinet francophone HUERTAS, OVIEDO & ASSOCIÉS composés d’avocats parlant français est situé sur toutes les régions d'Espagne. Chacun de nos cabinets accompagnent les français désireux d’acheter une propriété (appartement, maison, villa) en Espagne.
Nos cabinets sont spécialisés en droit immobilier juridique.
Nous sommes établis sur toute l'Espagne : Gérone, Rosas, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville, Madrid et encore sur bien d’autres villes. Nos avocats (abogados) vous accompagnent pendant tout le processus d’achat et en cas de litige, ils sont à vos côtés pour défendre vos intérêts. Notre devoir est de vous accompagner dans votre nouvelle installation en toute sécurité.
Nos autres articles sur le même sujet susceptibles de vous intéresser :
- En savoir plus sur les investissements en Espagne
- Investir immobilier en Espagne
- Tout savoir sur le marché locatif en Espagne
- Toutes les formalités quand on achète ou en vend un bien immobilier en Espagne
- Comment déclarer son patrimoine immobilier en Espagne ?
- Comment éviter double imposition France-Espagne ?
- Quel est le montant des frais de notaire en Espagne ?
- Comment se calcule la Plus-value en Espagne ?
- Le processus d'achat d'un bien immobilier en Espagne
- Comment acheter une maison en Espagne en tant que non résident
- Ce qu'il faut savoir pour acheter en Espagne
- Comment acheter en Espagne en tant que Français
- Acheter en Espagne les pièges à éviter
- Les documents pour un achat immobilier en Espagne
- Comment obtenir son NIE
- Pourquoi prendre un avocat en droit immobilier pour sécuriser son achat en Espagne
Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir dans le locatif en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.