Si vous envisagez d'acheter une propriété en Espagne au cours des prochaines années, il y a quelques éléments à garder à l'esprit. Tout d'abord, vous devez connaître les conditions actuelles du marché. Les modifications de la législation ou les fluctuations économiques peuvent rendre l'achat d'une propriété en Espagne risqué.

Aussi, si vous cherchez à acheter une propriété dans une grande ville, il est important de rechercher la zone qui connaît la plus forte croissance. Des régions comme Madrid, Barcelone, Alicante, Malaga et Grenade connaissent toutes une forte demande, il est donc important de s'assurer que vous investissez dans une zone qui s'appréciera à l'avenir.

Nos recommandations pour l'achat d'une maison en Espagne

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une maison en Espagne, et cela peut être une tâche décourageante. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver dans ce processus : Avant tout, vous devez tenir compte de votre budget. Il existe une variété d'options disponibles pour tous les budgets, des propriétés luxueuses aux petits appartements dans les destinations touristiques populaires. N'hésitez pas à demander des recommandations - votre famille, vos amis et vos collègues ont peut-être eu des expériences positives avec certains agents immobiliers ou certaines propriétés. Une fois que vous avez limité votre recherche à des régions et des budgets spécifiques, il est important d’effectuer vos recherches. Assurez-vous de visiter le(s) bien(s) immobilier(s) en personne et posez des questions sur la disposition, les équipements et les commodités locales. Essayez de vous faire une idée du quartier - est-il sûr ? Y a-t-il beaucoup d'activité à proximité ? Le bien est-il en bon état ? Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous recherchez, il est temps de commencer à chercher des propriétés. L'Espagne est un grand pays, vous n'aurez donc aucun mal à trouver quelque chose qui réponde à vos besoins, en tenant compte de facteurs tels que l'emplacement, la taille, la disposition et le prix, qui varient en fonction de la région où vous vous trouvez et du type de propriété que vous recherchez. Soyez prêt à faire des offres et à négocier - l'immobilier espagnol est notoirement cher, alors ne vous découragez pas si votre première offre n'est pas acceptée ! Si vous achetez une propriété à l'étranger, veillez à contacter un avocat qui pourra vous aider à établir les documents nécessaires (comme un prêt hypothécaire), à planifier les impôts et à régler d'autres questions liées à la vie dans un autre pays. Enfin, n'oubliez pas que l'Espagne peut être un pays où il fait bon vivre - si vous êtes prêt à faire quelques efforts. Soyez attentif aux coutumes et normes locales, apprenez quelques phrases en espagnol et faites attention aux escroqueries visant les acheteurs étrangers. Si vous suivez ces conseils, l'achat d'une maison en Espagne sera un jeu d'enfant !

Aussi, il est essentiel de connaître le système hypothécaire espagnol. Contrairement à de nombreux autres pays, les prêts hypothécaires en Espagne ne sont souvent pas disponibles auprès des banques traditionnelles. Vous devrez trouver un courtier en prêts hypothécaires qui pourra vous aider à trouver la meilleure option pour votre situation.

En général, les prix de l'immobilier en Espagne ont tendance à augmenter à un rythme régulier, bien que le marché semble avoir ralenti avec des augmentations de prix plus calmes en 2019. Cependant, la vue d'ensemble peut être trompeuse. Il existe d'énormes variations régionales sur le marché immobilier espagnol. Le nord, l'ouest et les villes de taille moyenne sont relativement épargnés par la demande étrangère (pour l'instant). En fait, les étrangers se concentrent principalement sur la côte de Barcelone, la Communauté valencienne, l'Andalousie et les îles Baléares, où ils représentent les trois quarts des ventes. Madrid est incluse dans cette catégorie.

Enfin, les acheteurs étrangers représentent 20 % du marché, surtout sur la côte. Dans certaines régions, cependant, les acheteurs français, scandinaves, néerlandais, allemands et britanniques sont majoritaires. Par exemple, Torremolinos est plus britannique qu'Estepona. Personne ne sait exactement comment le Brexit affectera l'économie, mais pour éviter toute incertitude, ne visitez pas les zones où il y a plus de deux cafés anglais pour le petit-déjeuner ! (Sérieusement : demandez aux agents immobiliers locaux qui sont les acheteurs prédominants).

Où acheter si vous voulez une résidence secondaire à bon prix

Si vous êtes à la recherche d'une maison de vacances, il existe plusieurs possibilités. Trouver une maison de vacances abordable dans une région dominée par les étrangers peut s'avérer difficile, alors chercher une propriété dans un village andalou de l'intérieur peut être une option. Vous préférerez peut-être vivre dans une maison blanchie à la chaux dans un village andalou de montagne, mais il n'est qu'à 30 minutes de la côte. Des régions comme les Asturies, dans le nord de l'Espagne, peuvent être intéressantes, mais elles risquent d'être difficiles à vendre en raison de la lenteur des transactions. Vous ne devez pas vous attendre à une forte appréciation du capital.

Où acheter si vous êtes un investisseur

Les investisseurs dans l'immobilier doivent garder à l'esprit que les investisseurs institutionnels, tels que les sociétés immobilières et les sociétés d'investissement, quittent déjà Barcelone, où les rendements locatifs sont inférieurs à 5 %, voire inférieurs dans certains quartiers centraux. Certes, d'autres grandes villes offrent des rendements plus élevés. À Saragosse, Séville, Malaga et Valence, par exemple, les rendements dépassent 6 %, et si vous achetez avec soin, vous pouvez ajouter 1 % supplémentaire.

Acheter en toute sécurité !

Notre cabinet peut vous aider à acheter une maison en Espagne. Pour acheter une propriété en Espagne, il est important de suivre les étapes et recommandations ci-dessous.
Pour commencer, vous devez obtenir un numéro d'identification étrangère (NIE) pour acheter en Espagne. Vous devez également ouvrir un compte bancaire espagnol pour effectuer le paiement. Ensuite, vous devrez examiner attentivement les annonces et biens immobiliers proposés par les agences immobilières espagnoles. Visiter le logement est une étape indispensable avant d'acheter. Après avoir trouvé le bien de vos rêves, vous devrez négocier le prix et les conditions de vente avec l'agence ou le propriétaire. Une fois que tout est réglé, vous n'aurez qu'à signer le compromis de vente devant un notaire. Il est recommandé de travailler avec un avocat spécialisé en droit immobilier en Espagne afin d'éviter les pièges et mauvaises surprises liés à votre achat. Ne signez ou ne payez rien sans l'avis ou l'autorisation préalable de votre avocat. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Récapitulatif pour l'achat d'une maison en Espagne

Actuellement, il n'y a pratiquement aucun obstacle pour les acheteurs étrangers qui souhaitent acquérir une propriété en Espagne. Les conditions suivantes doivent être remplies : 1. Obtenir un numéro d'identification d'étranger (número de identificación de extranjeros, NIE) auprès du ministère de l'Intérieur. Le NIE est un numéro d'identification étranger (número de identificación de extranjeros), qui peut être obtenu en Espagne, par l'intermédiaire d'un représentant, d'une ambassade ou d'un consulat dans le pays d'origine du demandeur, ou en personne. 2. Il est fortement recommandé d'ouvrir un compte bancaire espagnol. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation légale, il est fortement recommandé d'avoir un compte bancaire espagnol pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour pouvoir payer les impôts et les factures de services publics liés au logement (eau, électricité, etc.), ainsi que d'autres factures.

Nos autres articles sur le même sujet susceptibles de vous intéresser :

Nos cabinets d’avocats sont spécialisés en droit immobilier, nous accompagnons les acheteurs étrangers qui souhaitent investir en Espagne. Nous gérons tout le processus d’achat depuis la réserve jusqu’à la signature par devant notaire.

🖎 Demande devis gratuit