NIF et NIE en Espagne – Quelles différences y a-t-il entre un NIF et un NIE ?
Le NIF et le NIE sont des documents fiscaux pour les personnes qui résident ou travaillent en Espagne ou encore pour les étrangers qui souhaitent acheter ou louer un bien immobilier sur le territoire espagnol.
NIF veut dire numéro d'identification fiscale en Espagne.
Le NIF en Espagne se compose d'une clé qui permet d'identifier les personnes pour mener des activités commerciales en Espagne. Couramment utilisé également pour les relations fiscales.
Pour les particuliers espagnols, il se compose de 8 chiffres et d'un chiffre de contrôle. En fait, il s'agit du même numéro que le DNI (National Identity Document) délivré par le ministère de l'Intérieur.
Pour les personnes morales, le code se compose de 7 chiffres et d'un chiffre de contrôle (code d'identification CIF-Tax).
Ce numéro d'identification de NIF espagnol est obligatoire et constitue une garantie pour faire des affaires, puisque l'authenticité du numéro et, par conséquent, de la personne peut être vérifiée.
NIE: numéro d'identification étranger
Ce numéro est délivré par la Direction générale de la police pour les non-ressortissants autorisés à résider en Espagne. Le NIE est composé d'une lettre, de 7 chiffres et d'un code de vérification. C'est aussi une garantie à la fois pour votre séjour dans le pays et pour pouvoir y travailler. Le NIF et le NIE doivent être insérés dans un modèle de facture pour les indépendants
Le "NIF" et le "NIE" sont des données obligatoires dans un modèle fiscal et de comptabilité en Espagne
Autrement dit : si l'émetteur de la facture est un travailleur indépendant, son numéro NIF (dans le cas d'un ressortissant) ou NIE (dans le cas d'un résident étranger) doit toujours apparaître.
De plus, si le destinataire de la facture est également un indépendant ou un professionnel, son NIF ou NIE doit également être inclus.
Sinon, la facture ne sera pas valable pour l'administration fiscale espagnole.
Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet dans nos articles :
- En savoir plus sur l’obtention du NIE Espagne
- Formulaires à remplir pour la demande obtention du NIE
- Liste consulats espagnols en France pour déposer demande de NIE
- Obtention NIE par procuration
VOUS SOUHAITEZ QUE NOTRE CABINET S'OCCUPE DE VOTRE INVESTISSEMENT EN ESPAGNE ?
Lors d'une acquisition immobilière en Espagne le notaire espagnol n'a pas les mêmes attributions que votre notaire français. C'est le rôle de l'avocat espagnol de vérifier toutes les démarches légales nécessaires à l'acquisition de votre bien immobilier.
En savoir plus sur les autres démarches à faire quand on achète un appartement ou une maison en Espagne:
Cabinet avocat en Espagne
A
ACHAT IMMOBILIER EN ESPAGNE
Notre expertise à votre service: Avocat, Notaire, Formalités, nie ...