Avocat et Accompagnement
pour acheter en Espagne

conseil,demarche, annonce en Espagne

Avocats Espagnols spécialisés
Achat immobilier en Espagne
N’hésitez pas à nous joindre.

Marché Locatif en Espagne, un marché de location en expansion


La location en Espagne est-elle rentable ? Faut-il investir dans le locatif en Espagne ?


marché locatif en EspagneEn Espagne, le nombre de biens en location a plus que doublé depuis 2001. 84,5% de l’habitat espagnol était en propriété et 9,6% en location, inversement à la France où le marché locatif représentait 38% et la propriété 56%.


Plusieurs facteurs expliquent cette différence. L’Espagne possède une culture de la propriété très forte. Le facteur sociologique montre que les enfants restent dans la maison familiale plus longtemps surtout en période de crise. Les HLM n’existent pas ou très peu en Espagne (entre 1 et 2% contre 15% en France). La loi LAU qui encadre les contrats de location depuis 1994 ne favorise pas les propriétaires qui préfèrent laisser leurs biens vides. Avec la crise économique, financière, et immobilière de 2008 les habitudes commencent à changer. Les salaires baissent et il devient difficile d’obtenir un prêt hypothécaire. Pour faire face au chômage la location permet plus de mobilité géographique.


En 2013, le gouvernement espagnol décide de réformer la LAU de manière plus libérale en diminuant les garanties des locataires et la durée minimum obligatoire des contrats. Ceci dynamise le marché locatif en Espagne et favorise la mobilité géographique.Ainsi en 2014, 21,2% des espagnols sont locataires et 78,8% propriétaires.


Une rentabilité locative attractive

marché locatif en espagne Le marché locatif espagnol est plus dynamique depuis 2013 et les demandes de locations en Espagne augmentent. Les prix des loyers en baisse constante depuis 2008 se stabilisent en 2013 et repartent à la hausse depuis 2014 (+2,6%) jusqu'à +6% en 2015 pour atteindre +14,6% en 2016.


Certaines régions comme la Catalogne enregistrent une hausse du prix des loyers de 6,47% dès 2014. Une mécanique évidemment propice à la rentabilité locative puisque dans le même temps les prix de vente ont baissé. Ainsi la rentabilité moyenne en Espagne atteint 6,1% en 2016. La ville où la rentabilité est la plus forte est LLeida à 7,7%. Ensuite nous trouvons Alicante (6,4%), Huelva (6,3%) puis Madrid et Barcelone (5,5%).
Acheter un appartement en Espagne
pour le mettre en location est à ce jour un investissement très rentable et peu risqué !


Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation nous pouvons vous proposer notre SERVICE RENOVATION BIEN IMMOBILIER et si vous chercher à mettre votre immobilier en location courte durée ou longue durée vous pouvez joindre notre SERVICE DE GESTION LOCATIVE


En savoir plus sur les autres démarches à faire quand on achète un appartement ou une maison en Espagne:


Découvrez les biens à vendre en Espagne



A

Achat Immobilier en Espagne

Notre expertise à votre service: Avocat, Notaire, Formalités, nie ...

  • avocat immobilier Espagne
    Avocat Immobilier
  • formalités en Espagne
    Achat Immobilier
  • Accompagnement en Espagne
    Accompagnement
  • formlaites NIE espagne
    Formalités