Avocat et Accompagnement
pour acheter en Espagne

conseil,demarche, annonce en Espagne

Avocats Espagnols spécialisés
Achat immobilier en Espagne
N’hésitez pas à nous joindre.

DEVIS GRATUIT AVOCAT

Pourquoi faut-il ouvrir un compte bancaire en Espagne ?


Compte bancaire en espagne de Non-Résident et Résident


compte bancaire en espagneIl est possible d’ouvrir les mêmes types de comptes bancaires en Espagne qu’en France compte courant, compte épargne ou compte professionnel. Tous les comptes disposent d’un code IBAN qui permet de recevoir et d’effectuer des virements internationaux. Les cartes de crédit proposées à l’ouverture du compte bancaire en Espagne sont des cartes de débit, il faut disposer du solde suffisant sur son compte au moment où vous effectuez votre achat autrement la transaction sera refusée. Au bout d’un certain temps vous pourrez obtenir une carte de crédit. En Espagne les chèques sont très rarement utilisés voire pas du tout.

L'ouverture d'un compte bancaire en Espagne vous permettra de virer les fonds lors de l'acte de vente chez le notaire mais également pour payer vos taxes et impôts, la taxe foncière espagnole, l'impôt sur le revenu de non-résidents par exemple ainsi que les réglements de l'éléctricité, gaz, assurance habitation etc.


Vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire en Espagne à distance, il faut vous rendre sur place.

L’ouverture du compte peut se faire en 24h.

Selon les banques on vous demandera les documents suivants :

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
  • Un certificat de non résidence : à présenter dans les quinze jours suivant l’ouverture du compte et à renouveler tous les deux ans. Il s’obtient au commissariat. A savoir que dans la pratique la plupart des banques ne le demandent pas.
  • Un justificatif de domicile : facture d'électricité ou quittance de loyer de moins de 3 mois, dernier avis d'imposition ou de non-imposition.
  • Un justificatif d’activité professionnelle (statuts de société, contrat de travail, bulletin de salaire, attestation de paiement de pension, carte d’étudiant, etc.) Ce document est demandé depuis 2007 par la Banque d’Espagne pour lutter contre le blanchiment d’argent.
  • Numéro de votre NIE (dans les grandes villes)



Ouvrir un compte bancaire en Espagne est-il gratuit ?

frais banque ouverture de compteOuvrir un compte bancaire en Espagne est gratuit, cependant certaines banques peuvent vous demander un dépôt initial de quelques centaines d’euros. Sachez également que la banque devra effectuer une déclaration auprès de la Banque d’Espagne pour les dépôts en espèces supérieurs à 6000€.


La plupart des banques ont une politique tarifaire plus intéressante qu’en France. Les frais bancaires sont plus importants pour les banques qui disposent d’un grand réseau d’agences comme La Caixa. Bon à savoir également, Banco Sabadell ou La Caixa ont une interface de gestion du compte en français. Dans la plupart des banques on vous demandera votre NIE !


Si vous êtes résident fiscal français, vous devez déclarer les comptes bancaires ouverts à l'étranger à l'administration fiscale. Le montant des sommes détenues sur le compte ne vous sera cependant pas demandé. Retrouvez le formulaire de déclaration sur le site Impo Gouv Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.
Nos avocats espagnols qui parlent couramment français pourront vous aider à ouvrir un compte bancaire en Espagne.

En savoir plus sur les autres démarches à faire quand on achète un appartement ou une maison en Espagne:


Découvrez les biens à vendre en Espagne



A

Achat Immobilier en Espagne

Notre expertise à votre service: Avocat, Notaire, Formalités, nie ...

  • avocat immobilier Espagne
    Avocat Immobilier
  • formalités en Espagne
    Achat Immobilier
  • Accompagnement en Espagne
    Accompagnement
  • formlaites NIE espagne
    Formalités