Pourquoi faut-il ouvrir un compte bancaire en Espagne ?
Compte bancaire en espagne de Non-Résident et Résident
Il est possible d’ouvrir les mêmes types de comptes bancaires en Espagne qu’en France compte courant, compte épargne ou compte professionnel. Tous les comptes disposent d’un code IBAN qui permet de recevoir et d’effectuer des virements internationaux. Les cartes de crédit proposées à l’ouverture du compte bancaire en Espagne sont des cartes de débit, il faut disposer du solde suffisant sur son compte au moment où vous effectuez votre achat autrement la transaction sera refusée. Au bout d’un certain temps vous pourrez obtenir une carte de crédit. En Espagne les chèques sont très rarement utilisés voire pas du tout.
L'ouverture d'un compte bancaire en Espagne vous permettra de virer les fonds lors de l'acte de vente chez le notaire mais également pour payer vos taxes et impôts, la taxe foncière espagnole, l'impôt sur le revenu de non-résidents par exemple ainsi que les réglements de l'éléctricité, gaz, assurance habitation etc.
Vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire en Espagne à distance, il faut vous rendre sur place.
L’ouverture du compte peut se faire en 24h.
Selon les banques on vous demandera les documents suivants :
Ouvrir un compte bancaire en Espagne est-il gratuit ?
Ouvrir un compte bancaire en Espagne est gratuit, cependant certaines banques peuvent vous demander un dépôt initial de quelques centaines d’euros. Sachez également que la banque devra effectuer une déclaration auprès de la Banque d’Espagne pour les dépôts en espèces supérieurs à 6000€.
La plupart des banques ont une politique tarifaire plus intéressante qu’en France. Les frais bancaires sont plus importants pour les banques qui disposent d’un grand réseau d’agences comme La Caixa. Bon à savoir également, Banco Sabadell ou La Caixa ont une interface de gestion du compte en français. Dans la plupart des banques on vous demandera votre NIE !
Si vous êtes résident fiscal français, vous devez déclarer les comptes bancaires ouverts à l'étranger à l'administration fiscale. Le montant des sommes détenues sur le compte ne vous sera cependant pas demandé. Retrouvez le formulaire de déclaration sur le site Impo Gouv Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.
Nos avocats espagnols qui parlent couramment français pourront vous aider à ouvrir un compte bancaire en Espagne.
En savoir plus sur les autres démarches à faire quand on achète un appartement ou une maison en Espagne:
Cabinet avocat en Espagne
Avis clients
Eric de Perpignan - Achat à Malaga
Je suis très satisfait de l'aide apportée par Maître Huerta. Merci beaucoup pour la qualité de son écoute et de son travail
Caroline des Yvelines - Achat à Rosas
Je suis vraiment très contente du service et du suivi de notre dossier qui n'était pas facile ! en plus l'équipe est hyper sympa, réactive, à l'écoute, très pro, bref, je recommande vivement !
Jonathan de Bretagne - Achat dans les Baléares
Super travail, nous avons eu un avocat très professionnel et soucieux du travail bien fait, je recommande
Fahassan de Gironde - Achat à Estartit
Très Très satisfait de notre collaboration avec notre avocat et il a fait preuve d'une grande réactivité lors d'un problème survenu au dossier. Satisfaction du client n'est pas un vain mot !!! Que demander de plus. Je recommande très fortement.
Evelyne de Poissy - Achat à Barcelone
Merci d'avoir pu réaliser notre rêve. On a acheté par le biais de notre sci et tout s'est bien déroulé grace à vous. Effectivement vous êtes très professionnel.
Sophie de OlOron Sainte Marie
La communication et le suivi de notre acquisition avec Caroline et Carmina fut très agréable. Un problème de taille sur notre future maison à malheureusement été trouvé mais on à pu trouver une solution ! MERCI ENCORE
A
Achat Immobilier en Espagne
Notre expertise à votre service: Avocat, Notaire, Formalités, nie ...