SOMMAIRE

NIE

Le NIE est un numéro fiscal pour les étrangers qui ne vivent pas en Espagne. Cette démarche administrative est obligatoire pour toute personne de nationalité non espagnole qui souhaite acheter un bien immobilier, déclarer ses impôts ou encore travailler sur le territoire de la péninsule ibérique. Le numéro d'identité d’étranger, mieux connu sous son acronyme NIE, est, en Espagne, un code utilisé pour identifier les non-ressortissants.

Qu’est ce que le NIE

Le NIE est un document personnel qui comporte un numéro unique composé de chiffres et de lettres. Le NIE veut dire en espagnol “Número de identificación Extranjero” et c’est une identification fiscale qui vous permet d'être reconnu fiscalement en Espagne. Les espagnols eux n’en n’ont pas besoin car ils sont résidents et possèdent le DNI qui est l'équivalent de votre carte d’identité !

Exemple: En tant que Français si vous souhaitez acquérir un logement en Espagne vous devrez présenter votre numéro de NIE au notaire lors de l’acte d’achat. Pour ouvrir votre compte bancaire espagnol là aussi les banques vous demanderont ce numéro fiscal pour vous identifier.

Comment obtenir un NIE

Obtenir votre NIE est primordiale et indispensable car vous en aurez besoin pour toutes les démarches en Espagne : ouvrir un compte en banque, signer un contrat de travail ou pour toutes autres formalités administratives.

Le NIE est émis par le commissaire général de l'immigration et des frontières du gouvernement de Madrid. Le certificat est désormais valable tout le temps et non plus 3 mois comme auparavant

Vous pouvez demander l'obtention de votre NIE soit directement par le consulat espagnol le plus proche de votre domicile en France ou soit dans un commissariat en Espagne qui possède un bureau pour les étrangers.

La demande de NIE doit se faire sur rdv uniquement auprès des services concernés sur le site

Demander votre NIE depuis la FRANCE

Rapprochez vous des consulats espagnols en France et demander un rdv pour déposer votre dossier. Attention chaque rdv est pour une seule demande de NIE. Vous devez vous présenter personnellement lors du rdv du dépôt de votre NIE.

Demander votre NIE depuis l’Espagne

Rapprochez vous des commissariat espagnols en Espagne et demander un rdv pour déposer votre dossier. Attention chaque rdv est pour une seule demande de NIE.

Quels sont les Formulaires à remplir pour obtenir le NIE

Pour les ressortissant français ou de l’union européenne vous devrez présenter les formulaires EX 15 et 790 ainsi qu’une pièce d'identité en vigueur. Le montant de 9.64 euros est à régler lors du dépôt de votre demande d’obtention de NIE. Vous devrez dans tous les cas apporter l’original des documents suivants:

Délai obtention du NIE :

Le délai d'obtention dépend de quelle manière vous allez demander le NIE. Si vous demander votre NIE directement auprès d’un commissariat en Espagne vous l’aurez de suite sans attendre en ayant préalablement pris un rdv. Par contre si la demande d'obtention est faite en France par le biais d’un consulat espagnol il vous faudra attendre en 2 et 5 semaines pour recevoir votre NIE. Il vous sera délivré soit par voie électronique soit par voie postale !

A savoir sur le NIE :

Quelques mots de vocabulaire de traduction à connaître :

Autres articles du même sujet :