SOMMAIRE

NIE ESPAGNE

Le NIE en Espagne est un numéro fiscal pour les étrangers qui ne vivent pas sur le territoire espagnol. Cette démarche administrative d'obtention de NIE pour l'Espagne est obligatoire pour toute personne de nationalité non-espagnole qui souhaite acheter un bien immobilier et investir, déclarer ses impôts ou encore travailler sur le territoire de la péninsule ibérique. Le numéro d'identité d’étranger, mieux connu sous son acronyme NIE, est, en Espagne, un code utilisé pour identifier les non-ressortissants étrangers.

Qu’est ce que le NIE en Espagne

Le NIE en Espagne est un document personnel qui comporte un numéro unique composé de chiffres et de lettres. Le NIE veut dire en espagnol “Número de identificación Extranjero” et c’est une identification fiscale qui vous permet d'être reconnu fiscalement en Espagne. Les espagnols eux n’en n’ont pas besoin car ils sont résidents et possèdent le DNI qui est l'équivalent de votre carte d’identité !

Exemple: En tant que Français si vous souhaitez acquérir un logement en Espagne vous devrez présenter votre numéro de NIE au notaire lors de l’acte d’achat. Pour ouvrir votre compte bancaire espagnol en Espagne là aussi les banques vous demanderont ce numéro fiscal pour vous identifier.

Comment obtenir un numéro de NIE ?

Obtenir votre "NIE Espagne" est primordiale et indispensable car vous en aurez besoin pour toutes les démarches légales en Espagne : ouvrir un compte en banque, signer un contrat de travail ou pour toutes autres formalités administratives.

L'obtention du NIE ESPAGNE est émis par le commissaire général de l'immigration et des frontières du gouvernement de Madrid. Le certificat d'obtention de NIE est désormais valable tout le temps et non plus 3 mois comme auparavant

Vous pouvez demander l'obtention de votre NIE soit directement par le consulat espagnol le plus proche de votre domicile en France ou soit dans un commissariat en Espagne qui possède un bureau pour les étrangers.

La demande de NIE en ESPAGNE doit se faire sur rdv uniquement auprès des services concernés sur le site

Obtention du NIE depuis la FRANCE

Pour l'obtention d'un NIE depuis la France, rapprochez vous des consulats espagnols en France et demander un rdv pour déposer votre dossier. Attention chaque rdv est pour une seule demande d'obtention de NIE. Vous devez vous présenter personnellement lors du rdv du dépôt de votre NIE.

Obtention du NIE depuis l’Espagne

Pour l'obtention d'un NIE depuis l'Espagne, rapprochez vous des commissariat espagnols en Espagne et demander un rdv pour déposer votre dossier. Attention chaque rdv est pour une seule demande de NIE.

Quels sont les Formulaires à remplir pour obtenir le NIE

Pour les ressortissant français ou de l’union européenne vous devrez présenter les formulaires EX 15 et 790 ainsi qu’une pièce d'identité en vigueur. Le réglement d'un montant de 9.84 euros est à régler lors du dépôt de votre demande d’obtention des formulaires des NIE. Vous devrez dans tous les cas apporter l’original des documents suivants:

Délai obtention du NIE ESPAGNE :

Le délai d'obtention du NIE EN ESPAGNE dépend de quelle manière vous allez demander son obtention. Si vous demander votre NIE directement auprès d’un commissariat en Espagne vous l’aurez de suite sans attendre en ayant préalablement pris un rdv (cita). Par contre si la demande d'obtention de NIE est faite en France par le biais d’un consulat espagnol il vous faudra attendre en 2 et 5 semaines pour recevoir votre numéro de NIE. Il vous sera délivré soit par voie électronique soit par voie postale !

A savoir sur la demande de NIE EN ESPAGNE :

Quelques mots de vocabulaire de traduction à connaître :

Autres articles du même sujet parlant du NIE ESPAGNE :