Cabinet Avocat en Espagne
pour un achat immobilier

conseil,demarche, annonce en Espagne

Cabinet Avocat Franco-Espagnol
Spécialisé Achat Immobilier
En Espagne

DEVIS GRATUIT AVOCAT

Vous avez le projet d'un achat immobilier en Espagne ?


Lors de l'achat d'un bien immobilier en Espagne, le rôle du notaire est différent. Alors que les notaires français effectuent toutes les vérifications juridiques, administratives et urbanistiques du bien avant la vente, leurs homologues espagnols ne sont pas censés remplir cette fonction. Avant la vente, l'acheteur vérifie l'authenticité du bien. L'acheteur choisit également le notaire.


C'est donc ce dernier (ou plutôt son avocat) qui doit s'assurer, par exemple, que le cadastre est bien respecté et qu'aucune hypothèque ne grève le bien vendu. Il est fortement conseillé de faire appel à un avocat pour éviter les mauvaises surprises et les pièges.


Généralement, les mètres carrés espagnols dans les annonces immobilières sont inférieurs de 15 à 20 % aux mètres carrés français. En France, la surface annoncée est la surface habitable ou la surface utile. En Espagne, la surface dont parlent les propriétaires et les agences est le plus souvent la surface bâtie, qui comprend un pourcentage des parties communes, balcons, terrasses, l'épaisseur des murs, etc..."


Assurez-vous que vous n'êtes pas dupé par des doubles commissions. Les vendeurs étrangers sont particulièrement vulnérables aux doubles commissions, dans lesquelles une agence facture à la fois le vendeur et l'acheteur. Dans certaines régions d'Espagne, comme Valence, Castellon ou Murcie, les frais de l'agence sont payés par le vendeur. Néanmoins, dans certaines régions comme Valence, Castellon ou Murcie, ils sont répartis entre les acheteurs et les vendeurs. Vous devrez entre 2,5 % et 4 % (hors taxes) du prix affiché si vous faites appel à un agent. De manière générale, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un avocat ou un conseiller francophone qui s'occupera des démarches administratives pour vous. Cela vous coûtera entre 2 000 et 4 000 euros, mais cette dépense peut vous éviter un désastre.


Pour acheter un appartement, ouvrir un compte bancaire ou s'inscrire à la sécurité sociale en Espagne, vous devez d'abord obtenir un NIE (numéro d'identification étranger). Les démarches administratives peuvent être longues, surtout si vous n'êtes pas dans le pays et que vous faites la demande depuis la France. Comptez quatre à six semaines pour obtenir ce précieux numéro d'enregistrement.


En Espagne, 19 % des revenus locatifs nets (après déduction des charges) sont imposables. En France, les prix d'acquisition des investissements locatifs sont généralement plus bas, les charges sont plus faibles, les loyers sont moins imposés, et aussi parce que la plupart des charges peuvent être déduites des revenus locatifs.


L'impôt sur les plus-values immobilières à la revente est calculé par tranche en fonction de votre statut de résident ou de non-résident. Les non-résidents se voient appliquer un taux de 19 %. Les résidents utilisent un système de tranches pour calculer leurs plus-values : 19% pour les 6 000 premiers euros de plus-value, 21% pour la plus-value comprise entre 6 000 et 50 000 euros, et 23% pour la partie de leur plus-value supérieure à 50 000 euros. En plus de ces cas, les personnes âgées de 65 ans ou plus peuvent vendre leur résidence principale sans payer d'impôt sur les plus-values.


Attention aux vérifications pour l'achat d'un bien immobilier


Il n'est pas chose facile quand on souhaite faire un achat immobilier en Espagne. En effet, la legislation et le droit espagnol diffèrent de la France. Quand on ne maitrise pas bien la langue espagnole tout peut très vite se dégrader dans la compréhension orale et écrite.


Pour vous assurer que votre projet d’achat immobilier se passe comme prévu en Espagne, il y a des vérifications et des recommandations à respecter pour éviter toute mauvaise surprise. Votre avocat vous fera un audit complet du bien avant la signature de l’acte définitif. Pour tout achat immobilier en Espagne, il faudra demander l'obtention de votre "numéro de NIE de non-résident" et l'ouverture d'un compte bancaire.


Nous vous le répétons souvent mais attention aux offres trop alléchantes dans le secteur de l'immobilier en Espagne, il y a certes de très bonnes affaires à faire mais il y a aussi des biens immobiliers avec des problèmes. De plus, définissez bien votre achat en amont, savoir si c'est juste de l'investissement immobilier locatif ou un pied à terre ou un mélange des deux.


Attention au coup de coeur ou à l'achat immobilier impulsif


reflechir achat immobilier espagne Vous êtes en vacances ou de passage en Espagne pour quelques jours seulement et en regardant des annonces immobilières vous vous dites que ce serait un bon investissement puisque les prix des propriétés sont moins chers qu'en France.
Vous allez visiter des biens immobiliers et vous avez un coup de coeur sur une maison qui semble correspondre ? Nous vous conseillons de visiter plusieurs fois la maison ou l'appartement à différent moment de la journée et de la soirée.


Ne vous précipitez pas même si l'agent immobilier vous presse en insistant que c'est un bien unique et que d'autres personnes sont sur le coup ! Mieux vaut un investissement sécurisé, un achat immobilier espagne à 100%, sans pièges.



Définissez votre achat immobilier en Espagne


definir achat immobilier espagne Comme dans toutes les ventes immobilières, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce pour un achat en investissement locatif ou un achat pour un pied à terre ou encore les 2:


  • Quoi, quel est mon projet d'achat immobilier en Espagne ?
  • Pourquoi vouloir cet achat ?
  • Combien de temps faut-il pour faire un achat immobilier?
  • Où acheter, dans quelle ville espagnole ?

Selon votre choix d'investissement, vous n'acheterez pas le même bien immobilier que ce soit dû à la situation géographique, le nombre de pièces, le montant du prêt, l'accessiblité etc.
Souvent nos clients souhaitent faire un achat d'un bien immobilier en Espagne pour en profiter pendant les vacances et le mettre en location le reste du temps, par conséquent dans cette configuration vous avez tout intérêt à choisir une région tourisitique "été" comme "hiver" et proche des transports: train, avion.

Besoin d'un accompagnement juridique pour un achat immobilier à Barcelone, à Rosas, à Valencia, à Alicante ou dans toute autre ville d'Espagne ? Notre cabinet d'avocats présent sur toutes les régions espagnoles immobilier en Espagne vous accompagne efficacement grâce à son expérience unique. Nous parlons tous le français et nous sommes spécialisés en droit immobilier en Espagne


Nous intervenons sur toutes les régions d'Espagne: Rosas, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Madrid, Seville, Malaga, Denia, Salou, Sitges, Cadix, Almeria, Benidorm, Blanes, Figueres, Gandia, Gerone/Girone, Grenade, L'Escala, Marbella, Murcia, Torrevieja.

Achat immobilier en Espagne